Un village des sports nautiques légers sur le salon Nautique du Cap d’Agde

Le Salon Nautique du Cap d’Agde fort de ses 55000 visiteurs et 500 exposants a fermé ses portes après 5 jours d’exposition sous un magnifique soleil. Le thème mis en avant sur ce salon cette année : les Sports Nautiques Légers, avec un village dédié et organisé par KLR « Destination Kitesurf en Languedoc Roussillon ». Sébastien Garat, double champion du monde, quadruple champion de France et champion d’Europe en kitesurf freestyle a été le parrain de l’événement.

L’un des enjeux de cette action a été de porter la vitrine du kitesurf / SNL sur le territoire à travers une image renouvelée pour un impact régional, national et international.

Pour en atteindre les objectifs, l’association KLR a proposé de développer les SNL sur des évènements existants (Salons Nautiques) afin d’en désaisonnaliser la pratique (attractivité ailes de saison) et avec l’ambition de valoriser la filière dans le monde du nautisme face à l’évolution et le changement des modes de consommation de la voile habitable.

En effet, l’intérêt du dispositif mis en place est parti d’un simple constat : les plaisanciers d’aujourd’hui n’ont plus les mêmes désirs que ceux d’hier (être « simple » propriétaire d’un bateau…) mais cherchent à combiner d’autres loisirs, des activités complémentaires, constamment en quête de diversité. Exemple : l’emport de matériel de kitesurf ou d’un stand up paddle à bord, de faible encombrement, la majorité de ces supports étant gonflables et facilement stockables dans un sac de transport de taille réduite. La balade autour du bateau en paddle le soir au mouillage devient « un must have » combinant voile habitable et sport nautique léger.

Pour cette première, l’espace SNL était constitué d’une dizaine d’exposants sous pagodes (Zeeko, RSC, Red Paddle  Suprem paddles, Fanatic, Moana, Frontside, TopKite, La Marine Nationale, l’Ecole de Voile du Cap d’Agde, Hérault Sport, Fil d’air…) qui se sont ainsi installés sur la place Pierre Racine. Une zone d’essai ouverte au public composée d’un ponton flottant de 15m² était aussi disponible pour le kayak, le paddle et le simulateur de kitesurf a rencontré un vif succès auprès des visiteurs. Enfin à noter, une séance d’autographe et d’interview de Sébastien Garat et Nicolas Caillou sur le podium d’Hérault Tourisme.

Affichage de 20151030_160253.jpg en cours...   Affichage de 20151031_153339.jpg en cours...

L’événement ayant remporté un franc succès, KLR propose de reconduire l’opération sur les autres salons nautiques régionaux, pour un village encore plus grand portant ainsi la « Destination Kitesurf en Languedoc Roussillon ».

Port-Camargue : 23éme Les Nautiques

  • 25 au 28 mars 2016 – Port-Camargue : 22éme Les Nautiques
  • 45 000 visiteurs
  • 650 unités.
  • 250 exposants proposent leurs produits ou services : pour équiper ou entretenir son bateau,
  • http://www.lesnautiques.com

La Grande Motte : Salon International Du Multicoque

  • 13 au 17 avril 2016 – La Grande Motte : Salon International Du Multicoque
  • 14 000 visiteurs (49% d’étrangers
  • 140 exposants internationaux
  • 13 nouveautés à flot
  • http://www.multicoque-online.com/fr/

Canet-en-Roussillon : 2ème Salon multicoques d’occasion

 

Affichage de IMG_20151101_152038.jpg en cours...    Affichage de 20151030_153719.jpg en cours...   

 

<< Retourner aux articles
Share Button