Historique

En 2010, les professionnels : industriels (fabricants de matériel), distributeurs, médias spécialisés, centres de formation, riders professionnels, se réunissent sous l’égide de la Directions Régionales de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE), de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie Occitanie et de la CCI Hérault pour travailler ensemble sur les enjeux du développement économique de la filière kitesurf en Occitanie.

Ils ont ainsi identifié des thématiques fortes :

– l’aménagement des zones de pratiques et la sécurité
– l’organisation d’évènements internationaux et la communication
– l’accompagnement du développement industriel (R&D)
– la formation des professionnels et des pratiquants

Ce sont donc autour de ces axes que les professionnels ont travaillé avec la mise en place d’une feuille de route (de 2014 à 2016) impulsant la structuration, la valorisation et le développement de la filière kitesurf sur le territoire. Présenté aux collectivités locales, aux élus des communes littorales et à l’ensemble des acteurs économiques, le projet fait l’unanimité.

La Région Occitanie, le département de l’Hérault, le département de l’Aude, la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or, La Communauté d’agglomération du Grand Narbonne deviennent partenaires.

En 2016, la première feuille de route de l’association et clôturée avec un bilan positif et de nombreuses actions menées sur l’ensemble du territoire. Le kitesurf est identifié comme la locomotive des Sports Nautiques Légers avec un poids économique de 50 millions d’Euros.

En 2017, l’association s’ouvre au surf, au Stand Up Paddle, au windsurf et au wake (câble) pour représenter la filière Glisse et Vent. Une deuxième feuille de route se structure avec de nouveaux projets.

Share Button